• sentiers-pietons-thollon

    Sentiers piétons

    Que ce soit pour les débutants comme pour les plus chevronnés, il y en a pour tous les niveaux à Thollon. Il existe plus de 80 kilomètres de sentiers de randonnées balisés sur cette zone et ses environs proches, allant de la montagne jusqu’au lac.

    Les principaux départs se font devant l’office de tourisme de Thollon et au sommet de la télécabine.
    Pour vous préparer dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme de Thollon pour récupérer un guide gratuit des principales randonnées, ainsi qu’une carte des randonnées du pays d’Evian (coût de 3€).

  • Les-memises-montagne

    Les Mémises

    Les Mémises est le nom donné à l’ensemble du domaine montagneux qui surplombe le village de Thollon les Mémises. Le nom Mem provient du gaélique mam qui signifie colline.

    A moins de 20 minutes du sommet de la télécabine, vous pourrez rejoindre en famille le Pic des Mémises (1674 mètres) avec une vue sur la totalité du Lac. Vous pourrez aussi apercevoir des parapentistes en pleine action !

    Parcours découverte

    Le parcours découverte est constitué de deux boucles avec des panneaux pédagogiques afin de vous aider dans votre trek.

    La boucle du village (3h30)

    Ce chemin vous fera traverser les différents hameaux de Thollon avec de très beaux panoramas sur le lac et les montagnes.

    Le sentier l’Homme et la Montagne

    Ce parcours vous fera partir du sommet de la télécabine et vous permettra de retourner au cœur du village. 14 panneaux jalonnent la balade et vous feront découvrir Thollon : son histoire et ses particularités (plateau de Thollon, utilisation de la pente d’hier à aujourd’hui, tables panoramiques, importance de l’eau, la vie à l’alpage, les carrières, les sommets du Chablais, étagement de la végétation, des bornes de visées, le Col Pertuis, hier un glacier aujourd’hui le Lac Léman, les communaux). Vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme de Thollon pour obtenir la fiche descriptive de ce parcours.

    La balade coup de cœur de l’office de tourisme de Thollon

    Le Pic des Mémises vous offre une vue imprenable sur le lac et les alpes suisses.
    Pour les marcheurs débutants, vous pouvez partir du sommet de la télécabine (temps de marche prévu : 20 minutes).

    Pour les bons marcheurs, vous pouvez partir du sommet de la télécabine et retourner au village à pied (temps de marche prévu : 2h00).

    Pour les marcheurs confirmés, vous pouvez partir du sommet de la télécabine, et retourner au village à pied par le col de Pertuis (temps de marche prévu : 2h30).

    Une fiche descriptive de ce parcours est disponible à l’office de tourisme de Thollon.

  • 20160815_145214-2

    L'échelle

    Voilà une balade qui a de quoi donner le vertige ! Avec 384 m de dénivelé sur 4,2 km cet itinéraire pédestre de difficulté moyenne (environ 3h30) est ponctué d’un passage obligé : la fameuse « échelle ». 12 mètres à monter à flanc de falaise, sécurisée (agrafes dans la roche, câble le long du vide), mais à effet sensation garanti avant de rejoindre la Colombière (1574 m) ou le Pic des Mémises à 1 674 m d’altitude…

  • alp-evianature

    Alp'Evianature

    Découvrez les trésors de la montagne en compagnie de professionnels brevetés.

    Alp’Evianature regroupe 15 professionnels résidant dans le Pays d’Evian. Bien qu’ayant tous un brevet d’accompagnateur en montagne, cyclisme, haute montagne et eaux vives, leurs différents parcours de vie et leurs qualifications annexes apportent une grande diversité dans les activités proposées.

    Parmi les prestations proposées par le collectif, vous retrouverez des randonnées pédestres, du VTT, des randonnées adaptées handisport, des marches nordiques, des randonnées thématiques, la découverte de la faune, de la flore, du patrimoine, éducation à l’environnement et bien plus encore.

  • geopark-Champeillant

    Geopark

    Le Geopark Chablais croise l’histoire de la Terre avec celle des Hommes. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les légendes, les richesses naturelles et les produits du terroir sont autant de témoins forts entre l’homme et la nature. 23 géosites dont 6 dans le Pays d’Evian Vallée d’Abondance, indépendants et complémentaires permettent de comprendre l’histoire de la formation des Alpes, de changer notre regard sur le paysage et de s’approprier les richesses locales.

    Le Chablais est un territoire préservé qui dispose d’une richesse géologique et géographique permettant de se reconnecter à l’histoire de la terre. Profitez de la beauté et de la diversité des paysages de notre région.

    Demandez le document spécifique à l’accueil de l’office de tourisme de Thollon.

  • refuge-dent-doche

    Refuge de la Dent d'Oche

    Que ce soit pour passer une nuit lors d’une randonnée ou simplement découvrir l’atmosphère de l’altitude, vous pouvez vous rendre au refuge de la Dent d’Oche positionné à Bernex.

    Situé à 2114 mètres, sur une arête, et à 100 mètres de la Dent d’Oche, ce refuge vous offre un panorama à couper le souffle. Le prix pour une nuit comprend également le petit déjeuner du lendemain matin. Le diner est également proposé en supplément.

  • reserve-naturelle-dranse

    Réserve naturelle de la Dranse

    Entre Publier et Thonon, à l’embouchure de la rivière du même nom, la plus petite réserve de Haute-Savoie (53 hectares) offre une diversité étonnante de milieux, des sols marécageux aux landes caillouteuses sèches.

    Un grand nombre d’oiseaux migrateurs dont des hérons et des rapaces y font étape. C’est aussi une flore et une faune riche de plus de 800 espèces. Des balades encadrées ainsi que des conférences sont organisées chaque semaine.

  • publier-aventures

    Découverte de Publier avec une application Smartphone

    La commune de Publier a mis en place une application nommée « Publier Aventures » pour iPhone et Android reprenant 18 randonnées familiales. Elles sont respectivement téléchargeables sur l’App Store et sur Google Play.

    Participez à l’entretien des sentiers

    Sur cette application, vous avez la possibilité de vous investir en participant à l’entretien des sentiers. En effet, vous pouvez signaler les problèmes rencontrés directement via l’application.