Thollon-les-Mémises

Le nom de la commune est officiel depuis 1995. Il associe l’ancien nom de la commune, Thollon, avec Mémises qui fait référence à la montagne dominant la commune. Les premières mentions du village remontent au XIème siècle avec Duas Partes Tholonaei, puis deux siècles plus tard Tolhono et Tholons en 1246. Le toponyme semble dériver du mot local « taula, taule, tola, toula, toule » désignant une terrasse ou du latin tullum pour désigner une colline. La présence du suffixe -on pourrait dériver du mot de l’ancien français tolon qui correspond au relief d’une colline.

  • eglise

    Patrimoine religieux

    Sur la commune de Thollon Les Mémises comme dans la plupart des communes du Chablais, le patrimoine religieux est présent.

    Église paroissiale

    Dédiée à St Michel-Archange et consacrée en 1825, elle possède un chœur carré et la nef possède 2 travées. Le clocher, avec ses 5 cloches, est construit au-dessus du chœur. Elle est ouverte tous les jours.

    Les oratoires

    Durant vos promenades, vous croiserez de nombreux oratoires dont : Chez Cachat (1865), Chez les Vesin (1865), Le Nouy (1837), les Vernes, Chez les Aires (1945), le Maravent (1996), Le Hucel (1955), Lajoux (1860), Vers Lajoux (1983) et au point de vue près du Grand Roc (1863).