Thollon Les Memises - ETE____Découverte____Histoire du village

Histoire du village

Pays d'art et d'histoire

L’ensemble des communes du pays d’Evian vallée d’Abondance, sont labellisées Pays d’Art et d’Histoire. Ce label est attribué aux collectivités, qui s’engagent dans l’animation et la valorisation de leur architecture et patrimoine.

THOLLON-LES-MÉMISES

Le nom de la commune est officiel depuis 1995. Il associe l’ancien nom de la commune, Thollon, avec Mémises qui fait référence à la montagne dominant la commune. Les premières mentions du village remontent au XIème siècle avec Duas Partes Tholonaei, puis deux siècles plus tard Tolhono et Tholons en 1246. Le toponyme semble dériver du mot local « taula, taule, tola, toula, toule » désignant une terrasse ou du latin tullum pour désigner une colline. La présence du suffixe -on pourrait dériver du mot de l’ancien français tolon qui correspond au relief d’une colline.

thollon eglise

PATRIMOINE RELIGIEUX

Sur la commune de Thollon Les Mémises comme dans la plupart des communes du Chablais, le patrimoine religieux est présent.

Église paroissiale

Dédiée à St Michel-Archange et consacrée en 1825, elle possède un chœur carré et la nef possède 2 travées. Le clocher, avec ses 5 cloches, est construit au-dessus du chœur. Elle est ouverte tous les jours.

Les oratoires

Durant vos promenades, vous croiserez de nombreux oratoires dont : Chez Cachat (1865), Chez les Vesin (1865), Le Nouy (1837), les Vernes, Chez les Aires (1945), le Maravent (1996), Le Hucel (1955), Lajoux (1860), Vers Lajoux (1983) et au point de vue près du Grand Roc (1863).

Le patrimoine culturel autour de Thollon-les-mémises

Filtres Cacher la carte
70 Résultats
Fermer
filtres
70 Résultats
Réinitialiser les filtres

Ville

Date d'ouverture

Animaux

Environnement

Equipements de loisirs

Langue

Mode de paiement

Merci de patienter ...